Jeu responsable
Les divertissements virtuels peuvent être une option de loisirs agréable, mais il faut garder à l’esprit les risques qu’ils comportent. Par exemple, les pronostics sportifs nécessitent des investissements financiers, mais en contrepartie, l’analyste peut recevoir une récompense en cas de pronostic réussi.
Une telle évolution des événements provoque des émotions vives dont il est facile de devenir dépendant. C’est pourquoi ce type de loisirs doit être organisé selon les règles et les principes du «jeu responsable». Dans le cas contraire, vous risquez de développer une ludomanie, une dépendance difficile à traiter.
Principaux groupes de règles
Il existe trois groupes de règles qui comprennent différents sous-points.
- Il est nécessaire d’apprendre à gérer efficacement son temps. Il s’agit notamment de diverses règles sur l’importance de savoir contrôler son temps, de calculer correctement le temps consacré aux loisirs et de ne pas dépasser le temps alloué à ces derniers.
- Il faut savoir gérer efficacement ses finances. Si les loisirs impliquent des investissements, il ne faut pas les faire au hasard ou autant que l’on veut. Il faut toujours tenir compte des dépenses, fixer des limites et contrôler sérieusement toutes les dépenses liées à ces loisirs.
- Il faut être attentif à son état émotionnel. Si vous êtes passionné par les divertissements virtuels, soyez attentif même aux moindres détails. Par exemple, les changements d’humeur, l’insomnie, l’apathie, l’irritabilité, etc.
Vous pouvez en savoir plus sur les règles et les principes du « jeu responsable » dans des sources ouvertes ou sur des ressources anti-jeu. Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les outils d’autocontrôle. Il s’agit d’applications et de fonctions simples, souvent intégrées aux ressources de divertissement.
Nous vous invitons à vous divertir uniquement selon les règles et les principes du «jeu responsable». C’est votre protection contre la ludomanie. L’équipe du site recommande également vivement de ne pas enfreindre les règles de la plateforme, à savoir la limite d’âge de 18 ans. Les comptes appartenant à des mineurs seront immédiatement supprimés.
- www.gamblingtherapy.org est une plateforme multilingue destinée aux personnes souffrant de ludomanie.
- www.gamblersanonymous.org est une ressource où vous pouvez vous inscrire de manière anonyme et trouver un soutien mutuel auprès d’autres utilisateurs dans la même situation.
- www.gamcare.org.uk est une ressource britannique spécialement créée pour soutenir les personnes souffrant de ludomanie.
- www.gambleaware.org est une ressource internationale où les personnes souffrant d’une dépendance au jeu peuvent trouver une aide gratuite.
La ludomanie est une dépendance aux divertissements virtuels. Elle peut survenir même si vous avez passé plusieurs fois du temps sur des sites de divertissement et que ceux-ci vous ont fortement impressionné.
Pour éviter ce problème, il faut aborder ces divertissements de manière consciente et responsable. Le site comporte une section intitulée «Jeu responsable». Nous vous recommandons de la lire attentivement avant de vous lancer dans l’exploration du monde des divertissements virtuels.
N’oubliez pas que la ludomanie ne disparaît pas d’elle-même. Elle doit être traitée avec l’aide de spécialistes : de manière longue et complexe.